Quelques chiffres qui résument la formidable aventure humaine vécue au château du Blanc Buisson depuis 20 ans et qui a accueilli près de 70 manifestations culturelles avec plus de 60 000 visiteurs. Merci à tous les bénévoles sans lesquels ces moments ne pourraient avoir lieu !
Journées Européennes du patrimoine
Les traditionnelles JEP permettent aux visiteurs curieux de découvrir le beau patrimoine que nous avons en France. Au cours de votre parcours dans l'Eure, au cœur de la Normandie, venez découvrir le château du Blanc Buisson entre Bernay et l'Aigle. Petit bijou entouré de douves, longtemps méconnu, il dégage de nombreux mystères. Le domaine est situé dans un havre de paix, au cœur de la nature, au milieu d'un gigantesque parc, réserve de biodiversité.
Ouverture les 21/22 septembre 2024 de 14h à 18h.
Cette année nous innovons avec le département de l'Eure en participant à un nouvel évènement : "l'art urbain" avec la participation d'un artiste graffeur Ardif. Sa particularité est de capturer l’essence de la faune et de la flore du domaine pour l'exprimer ensuite dans une fresque murale monumentale et remarquable.
Visite intérieure du château commentée par des bénévoles en tenue d'époque :
L'architecture du château, la cour intérieure,
les moyens de défense.
Le parc classé de 12 hectares, découvrez les nombreuses essences rares de ce parc à l'anglaise, Parcours promenade autour du parc, sur 1 km
Une boutique a été aménagée dans les communs du château, afin de mettre en valeur les produits locaux de Normandie.
Tarif Entrée : exceptionnellement gratuit pour tous
Visite intérieure du donjon, gratuite sur réservation obligatoire : ici
Cluedo ou Parcours Enigme
Plus d'informations à venir !
IVe F'Estival Médiéval au Blanc Buisson
En 4 éditions, plus de 7 000 personnes se sont plongées le temps d'un week-end au XIIIè siècle, à l'heure où fut construit le château. Accueilli par des personnages en costumes d'époques, le public vit de grands moments, plongé dans cet univers médiéval avec des scènes grandeur nature qui se déroulent au sein même du village.
Pour la IVe édition, un village médiéval s'est reconstitué dans le parc du Château. De nombreux artistes passionnés animent ces journées : tournoi de chevalerie, démonstration des métiers du moyen âge, animaux, archerie et combats, danseurs et musiciens... Pour les plus jeunes, un tournoi de petits chevaliers est organisé spécialement pour eux.
Le soir le village médiéval s'embrase de lumières fantastiques avec un spectacle son et lumière en plein air, avec la participation des troupes présentes et de la fameuse équipe de bénévoles organisateurs blancbuissonneurs. Thème : "Les 4 éléments plongent au cœur des 1001 nuits"
Les troupes présentes : Equip'action (joutes équestres et démonstration de dressage, feu) - Les compagnons de Roland (archerie et démonstration des métiers au moyen âge) - Jonglerie de contact - Ulf et ses lévriers irlandais - La Compagnie Versailles Soleil (danses) - Les Héritiers château Gaillard - Bric a Brac - Compagnie Dog trainer et ses moutons et bien d'autres...
F'Estival médiéval
médiévales danses
fauconnerie
F'Estival médiéval
Spectacle Son et Lumière
En 2015 l'association a fêté son 20 ème anniversaire. Le public a été invité à découvrir un tout nouveau spectacle son et lumière : «HÉLOÏS, L'ÊTRE QUI EN SAVAIT TROP» mis en scène par Maïté de La Fresnaye, dans lequel danseurs, jongleurs, cascadeurs, cracheurs de feu, cavaliers, comédiens accompagnés par de nouveaux effets spéciaux ont su dévoiler la Normandie en Grand !
Le spectacle Son et Lumière réunit 200 bénévoles encadrés par des professionnels du spectacle (metteur en scène, chorégraphe et techniciens) directement impliqués dans l’association pour améliorer la qualité de l’événement, dont la production a été largement enrichie et améliorée : nouveaux décors, nouveaux costumes, nouvelle adaptation musicale, nouveaux effets spéciaux. Tous déploient une énergie farouche, avec élan, enthousiasme et simplicité. C'est aussi 13 600 heures de travail rien que pour le spectacle Son et Lumière !
L’ASPROB encourage des artistes originaires de la région en les incluant dans le spectacle et garantit ainsi une scène destinée à faire découvrir les talents locaux : animations médiévales, équestres, tournois de chevalerie, présentation d'animaux acteurs… L’organisation du spectacle Son et Lumière est l’occasion de réunir des compétences et des talents,
Pour tous les adhérents de l’ASPROB, c’est l’occasion de se retrouver autour d’un projet fédérateur, de s’enrichir mutuellement grâce aux différences de chacun et au phénomène « tous âges » et ainsi de participer à une formidable aventure humaine !
les spectateurs
danses spectacle son et lumière
les spectateurs
Autres évènements
Diner spectacle sous chapiteau
Un chapiteau placé devant la façade du château accueille le public pour un dîner spectacle. Apéritif avec les artistes suivi d'un dîner sous tente. Plusieurs éditions ont eu lieu avec pour thème les Pirates, le Cirque et le Cabaret dans tous ses états, réunissant bénévoles et professionnels du spectacle animés de la même passion...
diner sous chapiteau
diner sous chapiteau
diner sous chapiteau
diner sous chapiteau
Autres évènements
Pour promouvoir et mettre en valeur le château du Blanc-Buisson, l’association ASPROB programme des événements, une sorte de "rendez-vous au Château", en pérennisant chaque année l’organisation d'animations culturelles sans oublier le spectacle nocturne déjà reconnu et applaudi par un large public depuis 15 éditions déjà.
Elus, population et associations locales, prestataires culturels et touristiques, acteurs locaux … sont unanimes quant au succès et aux retombées humaines, culturelles, économiques, sans parler de l’implication spontanée et bénévole de chacun dans ce projet. Depuis la création de l’ASPROB, plus de 70 manifestations et animations ont été organisées au Blanc-Buisson accueillant ainsi plus de 50 000 visiteurs.
Les événements réguliers :
- Les visites théâtralisées annuelles pour les Journées du Patrimoine
- Murder party dans le donjon, sous forme de cluedo géant
- L’Ouverture aux Parcs et Jardins
- Les Fêtes de la chasse avec démonstration d’équipages de chasses à courre
- Les Concours hippiques
- Les Défilés de voitures anciennes, les rallyes touristiques
Les évènements exceptionnels :
- Festival des Arts du Spectacle et du Cirque - 2010- Juin 2013
-"Le Mystère du Donjon" : course au trésor théâtralisée avec la troupe du Blanc Buisson en 2008
- Les Journées "Arts et Traditions d'Autrefois" en 2007
- " Splendeurs au Jardin" : fête des plantes qui regroupe horticulteurs, paysagistes, matériel et décorations autour du jardin
- Mise en scène des métiers ruraux et métiers d’art d’antan en 2004 : parcours animation avec expositions, démonstrations et animations réalisées par des acteurs et des professionnels de nombreux métiers.
- Joutes équestres médiévales avec costumes d’époque et armures en 2001
Et bien d’autres fêtes…
La troupe du Blanc-Buisson
L’Association pour la Promotion du Blanc Buisson (ASPROB) est une association loi 1901, créée en mars 1995 à l’occasion du 7ème centenaire du château du Blanc Buisson. L’association regroupe des "blancbuissonneurs": membres actifs bénévoles, organisateurs, acteurs, costumières,... encadrés par des professionnels du spectacle. Les objectifs de l'ASPROB sont de faire connaître et promouvoir le château du Blanc Buisson et la région qui l'entoure en créant et encourageant toutes actions et manifestations culturelles visant à promouvoir cet édifice et son parc avec la forte participation de la population locale.
Promouvoir ce patrimoine vieux de 700 ans !
Partager un patrimoine familial, échanger, transmettre la passion d'un site remarquable et unique, de son histoire, c’est le choix de la famille de la Fresnaye depuis 1981 en ouvrant le Blanc Buisson au public. Puis en 1995, est créée l'ASPROB dédiée aux projets culturels visant à promouvoir le patrimoine historique qu’est le château du Blanc Buisson, en impliquant une large frange de la population locale, cantonale et inter-cantonale du Pays Risle-Charentonne. La volonté de l’ASPROB est de pouvoir envisager la présentation d’un événement régulier, un « rendez-vous annuel » au Château du Blanc Buisson, en pérennisant chaque année l’organisation d’un projet culturel artistique, L’ASPROB s’engage à faire travailler les professionnels de la région : techniciens du son, de la lumière et des effets spéciaux, animateurs, restaurateurs… Elle vise à développer le tourisme culturel local. Elus, population et associations locales, prestataires culturels et touristiques, acteurs locaux…sont unanimes quant au succès et aux retombées humaines, culturelles, économiques, sans parler de l’implication spontanée et bénévole de chacun dans ce projet. Adhérente depuis 2007 de la FFFSH Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques, elle a obtenu depuis 2009 le label qualité sur l'accueil du public et la qualité de ses spectacles.
Rappelons quelques chiffres qui résument cette formidable aventure humaine. Depuis sa création en 1995, l’ASPROB c’est près de 70 manifestations culturelles, plus de 60 000 visiteurs, jusqu'à 200 bénévoles et 13 600 heures de travail rien que pour le spectacle nocturne ! C’est aussi l’équivalent de 10 personnes bénévoles qui travaillent à temps complet toute l’année pour préparer le projet artistique annuel, 1 000 heures de création de costumes pour plus de 200 mètres linéaires de tissus et 500 heures de création de décors et accessoires… Alors bravo à tous ces nombreux bénévoles sans qui les projets n’auraient pu voir le jour !